La profession d’expert-comptable est régie par une ordonnance de 1945 et est organisée sous le couvert d’un ordre professionnel, l’expertise comptable englobe plusieurs activités, dont la tenue, le contrôle, la surveillance ou la présentation de la comptabilité d’une entreprise ou d’une entité juridique.

La mission de base de l’expert comptable est la tenue et la surveillance de la comptabilité avec pour finalité l’établissement des comptes annuels, pour une société ou même pour un ensemble de société (consolidation de comptes sociaux).

L’expertise comptable inclut surtout un rôle de conseil et d’assistance pour favoriser le développement des entreprises : avec des connaissances dans le domaine du droit social, du droit commercial et de la finance d’entreprise.

Blog

Nos derniers articles

Les NFTs

Qu’est-ce qu’un NFT exactement ? NFT vient de l’anglais Non Fongible Token soit jeton non fongible. Mise en circulation depuis 2014, ce sont des biens numériques uniques dont les transactions se font en cryptomonnaies. Utilisés pour indiquer la propriété d’un objet numérique, ces jetons bouleversent les marchés du monde entier, aussi bien dans l’art et les jeux vidéo que dans l’événementiel.

Lire la suite...

La blockchain au service de la comptabilité

La régularité d’une blockchain permet de garantir l’exactitude d’un document, peu importe la durée. Cette transparence pourra avoir un effet positif sur l’imposition correcte des sociétés ou tout simplement sur la fraude aux investissements financiers.

Lire la suite...