Missions juridiques courantes de la vie de la société

Pour aider vos clients à organiser efficacement la tenue du secrétariat juridique annuel nécessaire à leur forme de société : Rédaction d’actes, suivi des obligations juridiques de l’entreprise, réunions et assemblées, tenue du secrétariat juridique et des formalités en découlant.

Missions juridiques extraordinaires

Pour aider vos clients dans les opérations moins courantes et les évènements de la vie de leur société : modifications statutaires (dénomination sociale, transfert du siège social, opérations sur le capital…), changement de forme juridique, mais également dissolutions ou liquidations. De nombreuses opérations pour lesquelles il sera plus facile pour le chef d’entreprise de faire appel à son Expert Comptable partenaire déjà au fait de la situation de l’entreprise.

Conseils en droit des affaires

Pour accompagner vos clients sur des missions juridiques plus vastes comme par exemple la rédaction de baux commerciaux, les contrats divers, ou la location-gérance, et ce pour toute taille d’entreprise, que ce soit pour une entreprise individuelle qui s’installe ou pour une SCI faisant de la gestion locative.

Missions juridiques d’accompagnement création d’entreprise

Le cabinet peut être d’une aide précieuse à l’entrepreneur dans les étapes de création : aide dans le choix de la forme juridique la plus adéquate, rédaction des statuts, et bien sûr accompagnement dans la mise en place des formalités administratives et juridiques pour la constitution de la société (CCI / Chambre de Métiers – annonce légale – dépôt Greffe – enregistrement).

En complément de ces missions purement juridiques, le cabinet pourra également proposer au créateur une aide à l’élaboration de business plan, un accompagnement à la recherche de financement, une identification des aides possibles et la mise en place et suivi d’indicateurs, tout cela afin d’aider l’entrepreneur à rendre son activité viable et pérenne.

Autres exemples de missions juridiques

Les missions de juridiques dans le périmètre de l’expert-comptable, c’est également par exemple l’accompagnement à l’établissement de rapports RSE, le droit de l’entreprise individuelle, les missions d’évaluation d’entreprises, d’aide à l’acquisition ou à la cession avec analyse de l’incidence en terme d’ISF et de fiscalité personnelle…

Notre solution

Notre équipe de juristes, tous spécialisés dans un ou plusieurs domaines du droit (droit des affaires, droit du travail et de la protection sociale, droit de l’environnement), et experts des problématiques de l’entrepreneuriat et du développement de la TPE PME vous garantit :

  • une assistance et des conseils juridiques sur mesure ;
  • une réponse rapide, fiable et opérationnelle ;
  • un accompagnement pédagogique de proximité fondé sur une approche didactique ;
  • la neutralité et l'objectivité dans les conseils délivrés.

Blog

Nos derniers articles

Les NFTs

Qu’est-ce qu’un NFT exactement ? NFT vient de l’anglais Non Fongible Token soit jeton non fongible. Mise en circulation depuis 2014, ce sont des biens numériques uniques dont les transactions se font en cryptomonnaies. Utilisés pour indiquer la propriété d’un objet numérique, ces jetons bouleversent les marchés du monde entier, aussi bien dans l’art et les jeux vidéo que dans l’événementiel.

Lire la suite...

La blockchain au service de la comptabilité

La régularité d’une blockchain permet de garantir l’exactitude d’un document, peu importe la durée. Cette transparence pourra avoir un effet positif sur l’imposition correcte des sociétés ou tout simplement sur la fraude aux investissements financiers.

Lire la suite...