Bitcoin fut la toute première crypto-monnaie crée, dévoilée en 2008 et lancée en 2009. Bitcoin est décentralisé, résistant à la censure, sécurisé et sans frontières.

Ces qualités en ont fait un outil de choix pour des cas d'utilisation tels que des virements à l'international et la réalisation de paiements anonymes (contrairement aux cartes bancaires qui sont associées à une identité).

Beaucoup choisissent de ne pas dépenser leurs bitcoins, préférant les conserver sur le long terme. Bitcoin s'est vu attribué le surnom d'or digital, de par le fait qu'il n'existe qu'un montant fini et inextensible de bitcoins disponibles. Certains investisseurs perçoivent Bitcoin comme une réserve de valeur, parce que les bitcoins sont rares et très difficile à produire de manière similaire aux métaux précieux tels que l'or ou l'argent.

Les Hodlers pensent que ces caractéristiques et combinées avec une disponibilité globale et une liquidité importante en font un medium idéal pour y placer un capital sur le long terme. Ils prennent donc le parti d'une augmentation continuelle de la valeur de Bitcoin au fil du temps.

Qui a créé Bitcoin ?

Personne ne sait ! Le créateur de Bitcoin agissait sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, mais jamais rien n'a fuité à l'égard de son identité. Satoshi pourrait être un homme, une femme ou même un groupe de développeurs situé n'importe où dans le monde. Le nom est à consonance Japonaise, mais la maîtrise parfaite de la langue anglaise dont il faisait preuve a conduit beaucoup de personne à penser qu'il/elle/ils étai(en)t originaire(s) d'un pays anglophone.
C'est Satoshi qui publia le Livre Blanc de Bitcoin ainsi que le logiciel associé. Cependant, le mystérieux créateur disparu subitement en 2010.

Comment crée-t-on de nouveaux bitcoins ?

Bitcoin possède une offre limitée ou finie, c'est à dire qu'il ne peut exister plus de bitcoins qu'un certain montant pré-déterminé. Mais tous les bitcoins ne sont pas encore en circulation. La seule manière de créer de nouveau bitcoins, c'est au travers d'un procédé appelé minage — ce mécanisme spécifique utilisé pour ajouter de nouvelles données à la blockchain.

Combien de bitcoins existe-t-il ?

C'est le protocole qui détermine l'offre maximale de Bitcoin, fixée à 21 millions d'unités. Début 2020, un peu moins de 90% des bitcoins totaux ont été générés, mais cela prendra un peu plus de cent ans pour produire les derniers 10% restants. Cela est dû à l'événement périodique connu sous le nom de halving qui réduit graduellement les récompenses de minage.

Blog

Nos derniers articles

Bored Ape Yacht Club crée une cryptomonnaie ApeCoin pour financer des jeux, des événements et des produits dérivés

Yuga Labs franchi une nouvelle étape en essayant de construire un empire médiatique plus large autour des NFT du Bored Ape Yacht Club avec l'annonce d'une crypto-monnaie appelée ApeCoin qui sera le « jeton principal pour tous les nouveaux produits et services » de l'entreprise.

Lire la suite...

Les NFTs

Qu’est-ce qu’un NFT exactement ? NFT vient de l’anglais Non Fongible Token soit jeton non fongible. Mise en circulation depuis 2014, ce sont des biens numériques uniques dont les transactions se font en cryptomonnaies. Utilisés pour indiquer la propriété d’un objet numérique, ces jetons bouleversent les marchés du monde entier, aussi bien dans l’art et les jeux vidéo que dans l’événementiel.

Lire la suite...