La finance traditionnelle repose sur des institutions telles que les banques qui agisse en tant qu'intermédiaires et les tribunaux qui fournissent un arbitrage.

La mise en pratique de la DeFi ne nécessité pas d'intermédiaires ou d'arbitrage. Le codage sur lequel elle repose inclut la résolution de tout type de discorde possible, tout en permettant aux utilisateurs de conserver le contrôle sur leur fonds à tout moment. Cela réduit nettement les coûts associés à la mise en place de ces caractéristiques, ainsi la DeFi permet la mise en place d'un système financier induisant beaucoup moins de friction.

Ces nouveaux services financiers étant déployés au travers de blockchains, les points de défaillance uniques sont éliminés. Les données sont enregistrées sur la blockchain et donc simultanément présentes sur des milliers de nœuds rendant leur censure ou la possible interruption d'un service quasiment impossible.

Etant donné que les cadres d'application de la DeFi peuvent être construits en amont, leur déploiement devient beaucoup moins compliqué et beaucoup plus sûr.

Un autre avantage significatif d'un écosystème aussi ouvert réside dans la facilité d'accès pour des individus qui n'auraient pas accès à ce type de service financier autrement. Etant donné que le système financier traditionnel repose sur le profit généré par les intermédiaires, leurs services sont typiquement absents des régions du monde où les revenus sont peu élevés. Au contraire avec la DeFi, les coûts sont réduits de manière importante et ces individus peuvent également bénéficier d'une gamme plus large de services financiers.

Blog

Nos derniers articles

Les NFTs

Qu’est-ce qu’un NFT exactement ? NFT vient de l’anglais Non Fongible Token soit jeton non fongible. Mise en circulation depuis 2014, ce sont des biens numériques uniques dont les transactions se font en cryptomonnaies. Utilisés pour indiquer la propriété d’un objet numérique, ces jetons bouleversent les marchés du monde entier, aussi bien dans l’art et les jeux vidéo que dans l’événementiel.

Lire la suite...

La blockchain au service de la comptabilité

La régularité d’une blockchain permet de garantir l’exactitude d’un document, peu importe la durée. Cette transparence pourra avoir un effet positif sur l’imposition correcte des sociétés ou tout simplement sur la fraude aux investissements financiers.

Lire la suite...