Emprunts et prêts

Les protocoles de prêts ouverts sont l'un des types d'applications les plus populaires de l'écosystème DeFi. Les emprunts et les prêts ouverts et décentralisés présentent de nombreux avantages par rapport au système de crédit traditionnel. Ceux-ci incluent le règlement instantané des transactions, la possibilité de collatéraliser des actifs numériques, la possibilité de vérification de la solvabilité et une normalisation potentielle à l'avenir.

Comme ces services de prêt sont construits sur des blockchains publiques, ils minimisent le montant de confiance requis et incluent l'assurance des méthodes de vérification cryptographique. Les prêts sur les marchés de la blockchain réduisent les risques de contrepartie, rendent les emprunts et les prêts moins coûteux, plus rapides et accessibles à plus de personnes.

Services bancaires et monétaires

Comme les applications DeFi sont, par définition, des applications financières, les services bancaires et monétaires sont un usage évident pour celles-ci. Ceux-ci peuvent inclure l'émission de stablecoins, d'hypothèques et d'assurances.

Stablecoins

Au fur et à mesure que l'industrie de la blockchain mûrit, l'accent est mis sur la création de stablecoins. Il s'agit d'un type d'actif crypto qui est généralement rattaché à un bien réel mais pouvant être transféré numériquement avec une facilité relative. Comme les prix des crypto-monnaies peuvent fluctuer rapidement à certains moments, des stablecoins décentralisées pourraient être adoptées pour une utilisation quotidienne en tant que cash numérique n'étant pas émit et contrôlé par une autorité centrale.

Prêt hypothécaire

En raison du nombre d'intermédiaires qui doivent être impliqués, le processus d'obtention d'un prêt hypothécaire est coûteux et prend beaucoup de temps. Avec l'utilisation de contrats intelligents, la souscription et les frais juridiques peuvent être considérablement réduits.

Assurances

Une assurance émise sur la blockchain pourrait éliminer le besoin d'intermédiaires et permettre la répartition des risques entre de nombreux participants. Cela pourrait induire des primes inférieures sans perdre en qualité de service.

Marchés décentralisés

Cette catégorie d’applications peut être difficile à expertiser, car elle constitue le segment de la DeFi qui donne le plus de place à l’innovation financière.

Il est probable que certaines des applications DeFi les plus cruciales soient les échanges décentralisés (DEX). Ces plateformes permettent aux utilisateurs de trader des actifs numériques sans avoir besoin d'un intermédiaire de confiance (la plateforme d'échange) pour détenir leurs fonds. Les transactions sont effectuées directement entre les portefeuilles utilisateurs à l'aide de contrats intelligents.

Comme ils nécessitent beaucoup moins d'activité de maintenance, les échanges décentralisées ont généralement des frais de trading inférieurs aux échanges centralisés.
La technologie blockchain peut également être utilisée pour émettre et permettre la propriété d'un large éventail d'instruments financiers conventionnels. Ces demandes fonctionneraient de manière décentralisée ce qui éliminerait le besoin de services dépositaires et donc les points de défaillance uniques qu'ils représentent.

Les plates-formes d'émission de security token, par exemple, peuvent fournir les outils et les ressources aux émetteurs pour lancer des titres tokenisés sur la blockchain avec des paramètres personnalisables.

D'autres projets pourraient permettre la création de produits dérivés, d'actifs synthétiques, de marchés prévisionnels décentralisés et bien d'autres encore.

Blog

Nos derniers articles

Les NFTs

Qu’est-ce qu’un NFT exactement ? NFT vient de l’anglais Non Fongible Token soit jeton non fongible. Mise en circulation depuis 2014, ce sont des biens numériques uniques dont les transactions se font en cryptomonnaies. Utilisés pour indiquer la propriété d’un objet numérique, ces jetons bouleversent les marchés du monde entier, aussi bien dans l’art et les jeux vidéo que dans l’événementiel.

Lire la suite...

La blockchain au service de la comptabilité

La régularité d’une blockchain permet de garantir l’exactitude d’un document, peu importe la durée. Cette transparence pourra avoir un effet positif sur l’imposition correcte des sociétés ou tout simplement sur la fraude aux investissements financiers.

Lire la suite...