La finance décentralisée (ou DeFi) fait référence à un écosystème d'applications financières qui sont construites sur des réseaux blockchain.

La finance traditionnelle repose sur des institutions telles que les banques qui agisse en tant qu'intermédiaires et les tribunaux qui fournissent un arbitrage.

Les protocoles de prêts ouverts sont l'un des types d'applications les plus populaires de l'écosystème DeFi. Les emprunts et les prêts ouverts et décentralisés présentent de nombreux avantages par rapport au système de crédit traditionnel. Ceux-ci incluent le règlement instantané des transactions, la possibilité de collatéraliser des actifs numériques, la possibilité de vérification de la solvabilité et une normalisation potentielle à l'avenir.

La plupart des applications existantes et potentielles de la finance décentralisée impliquent la création et l'exécution de contrats intelligents. 

La finance décentralisée est axée sur la construction de services financiers distincts du système financier et politique traditionnel. 

Blog

Nos derniers articles

Les NFTs

Qu’est-ce qu’un NFT exactement ? NFT vient de l’anglais Non Fongible Token soit jeton non fongible. Mise en circulation depuis 2014, ce sont des biens numériques uniques dont les transactions se font en cryptomonnaies. Utilisés pour indiquer la propriété d’un objet numérique, ces jetons bouleversent les marchés du monde entier, aussi bien dans l’art et les jeux vidéo que dans l’événementiel.

Lire la suite...

La blockchain au service de la comptabilité

La régularité d’une blockchain permet de garantir l’exactitude d’un document, peu importe la durée. Cette transparence pourra avoir un effet positif sur l’imposition correcte des sociétés ou tout simplement sur la fraude aux investissements financiers.

Lire la suite...