Ethereum, comme Bitcoin et d'autres crypto-monnaies, vous permet de transférer de la monnaie numérique. 

En 2008, un développeur (ou un groupe de développeurs) inconnu a publié le livre blanc Bitcoin sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Quelques années plus tard, un jeune programmeur du nom de Vitalik Buterin envisageait un moyen de faire avancer cette idée pour l'appliquer à n'importe quel type d'application. Le concept a finalement été développé et baptisé Ethereum.

Nous avons évoqué l'idée qu'Ethereum peut exécuter du code sur un système distribué. Ainsi, les programmes qu'il exécute ne peuvent pas être falsifiés par des groupes externes. Ils sont ajoutés à la base de données Ethereum (donc sa blockchain), et peuvent être programmés pour que le code soit impossible à éditer. 

La blockchain est au cœur du fonctionnement d'Ethereum, elle constitue la base de données qui renferme les informations utilisées par le protocole. La blockchain Ethereum est similaire à celle de Bitcoin, bien que les données qu'elle stocke et la façon dont elle les stocke soient différentes.

Rappelez-vous notre contrat Bonjour Tout Le Monde ! C'est un programme très facile à faire fonctionner et il ne consomme que très peu de ressource informatique. Cependant, vous ne l'exécutez pas seulement sur votre ordinateur, vous demandez littéralement à tous les participants de l'écosystème Ethereum de l'exécuter, eux aussi.

Une grande partie de l'attrait d'Ethereum réside dans la possibilité pour les utilisateurs de créer leurs propres actifs sur la chaîne, qui peuvent être stockés et transférés de la même manière que l'ether. Les règles qui les régissent sont définies dans des contrats intelligents, permettant aux développeurs de définir des paramètres spécifiques concernant leurs tokens.

Blog

Nos derniers articles

Les NFTs

Qu’est-ce qu’un NFT exactement ? NFT vient de l’anglais Non Fongible Token soit jeton non fongible. Mise en circulation depuis 2014, ce sont des biens numériques uniques dont les transactions se font en cryptomonnaies. Utilisés pour indiquer la propriété d’un objet numérique, ces jetons bouleversent les marchés du monde entier, aussi bien dans l’art et les jeux vidéo que dans l’événementiel.

Lire la suite...

La blockchain au service de la comptabilité

La régularité d’une blockchain permet de garantir l’exactitude d’un document, peu importe la durée. Cette transparence pourra avoir un effet positif sur l’imposition correcte des sociétés ou tout simplement sur la fraude aux investissements financiers.

Lire la suite...