Technologie et comptabilité

Généralement nous considérons que le système d’information comptable a pour but de donner une représentation de la performance interne de l’entreprise, liée à son activité.

À l’ère numérique actuelle, ces registres prennent la forme de bases de données, et différentes solutions (propriétaires et open source) existent avec des caractéristiques fondamentales. Les professionnels du chiffre peuvent craindre que leur emploi soit menacé, mais il n'en est rien. Leur rôle va simplement changer.

 

 Une technologie fiable

La différence principale entre les bases de données traditionnelles qui servent de support à la comptabilité actuelle et la Blockchain est la solution de contrôle des données proposée, la manipulation d’une transaction antérieure nécessite un retraitement de tous les blocs suivants de la chaîne. Cette activité doit dépasser la vitesse à laquelle de nouveaux blocs sont ajoutés à la chaîne. En conséquence, beaucoup considèrent la Blockchain comme immuable ou immunisée contre la manipulation, qui est la principale raison de l’adapter à la comptabilité en tant que livre de transactions.
La Blockchain serait la seule solution qui offre une telle sécurisation des données (fiabilité et inviolabilité).
De plus, la Blockchain offre la possibilité de définir des degrés de transparence, grâce à l’utilisation de clés publiques et de clés privées, qui permettent à la fois d’avoir un registre et un grand livre définissable librement comme étant public ou privé, alors il est possible de définir des niveaux de confidentialité (pour éviter aux entreprises de publier leurs transactions, mais aussi de gérer l’accès aux informations consultable pour les utilisateurs), et de définir des responsables autorisés à ajouter des blocs de transaction à la chaîne.
Ces caractéristiques permettraient à la Blockchain de s’affirmer comme un support particulièrement pertinent pour la tenue d’un Journal et d’un Grand livre partagé au niveau intra organisationnel, ainsi qu’avec des partenaires extérieurs.

 

L'avenir de la comptabilité

En raison des nouvelles pratiques qu’instaure la technologie, les experts-comptables devront garantir le bon fonctionnement du système et veiller à son maintien. La régularité d’une blockchain permet de garantir l’exactitude d’un document, peu importe la durée. Cette transparence pourra avoir un effet positif sur l’imposition correcte des sociétés ou tout simplement sur la fraude aux investissements financiers.
Dans ces circonstances, les professionnels de la comptabilité vont voir leur rôle évoluer. Il faudra alors accompagner les clients dans la prise de décision stratégique. Ils seront garants par leur métier du contrôle qui évite tout abus ou dévire.

Blog

Nos derniers articles

Les NFTs

Qu’est-ce qu’un NFT exactement ? NFT vient de l’anglais Non Fongible Token soit jeton non fongible. Mise en circulation depuis 2014, ce sont des biens numériques uniques dont les transactions se font en cryptomonnaies. Utilisés pour indiquer la propriété d’un objet numérique, ces jetons bouleversent les marchés du monde entier, aussi bien dans l’art et les jeux vidéo que dans l’événementiel.

Lire la suite...

La blockchain au service de la comptabilité

La régularité d’une blockchain permet de garantir l’exactitude d’un document, peu importe la durée. Cette transparence pourra avoir un effet positif sur l’imposition correcte des sociétés ou tout simplement sur la fraude aux investissements financiers.

Lire la suite...